• Home
  • Blog
  • Mettez-les au sport ! Votre enfant vous dira merci...et votre vie de famille aussi !
Alice news
Mettez-les au sport ! Votre enfant vous dira merci...et votre vie de famille aussi !

Mettez-les au sport ! Votre enfant vous dira merci...et votre vie de famille aussi !

Oui, tout le monde le sait que le sport c’est bon pour la santé ! Mais saviez-vous que le sport a aussi des bienfaits sur leurs os et contribuerait à améliorer leurs résultats scolaires ?
Que ce soit le football, le tennis ou l’équitation (le top 3 des sports qui cartonnent le plus chez les petits français), consolez-vous en pensant que vos maints aller-retours le mercredi et le samedi leur font du bien… et donc à vous aussi !


 Les bienfaits physiques

Fondamental pour leur équilibre, le sport permet aux enfants de se dépenser, de se défouler et de conserver un poids sain. Le sport aide à développer leurs muscles et la densité de leurs os de 20% à 30% supplémentaires et de prendre, dès l’enfance les bons réflexes actifs pour éviter, plus tard, d’autres problèmes liés au manque d’activité.

Le sport permet aussi aux enfants plus petits d’apprendre à bouger, à coordonner leurs mouvements et à connaître leurs corps.
Découvrir son « soi-intérieur » et les innombrables capacités de son corps permet à un enfant d’être plus épanoui, à l’aise dans sa vie quotidienne comme dans ses activités, et l’adolescent qu’il deviendra sera également mieux dans sa peau.
En d’autres termes : du sport dès le plus jeune âge = des bénéfices pour la vie. smiley

Les bienfaits psychologiques et physiologiques :

Le sport favorise un état de bien-être général, les endorphines sécrétées par sa pratique permettent aux enfants d’être moins « stressés » : ils dorment en général mieux, et produisent de bonnes hormones nécessaires à leurs bien-être. Et oui, les enfants aussi ont leur part de stress et sont moins aptes à y faire face que nous. C’est pour cela qu’il est important de donner les moyens à nos bouts de chou d’évacuer leurs tensions, et émotions, avec un sport canalisateur comme les arts martiaux pour les plus turbulents, ou un sport artistique pour les plus créatifs par exemple.

Nos petites graines de sportifs apprennent aussi à se forger un caractère à travers la pratique d’une activité sportive, ils prennent confiance en eux, et canalisent leurs émotions, et apprennent à accepter la défaite.

Enfin, et ce n’est pas anodin, la pratique du sport favorise la concentration, la mémoire et l’apprentissage. Une étude publiée dans Le Point* met en lumière le lien entre la pratique d’un sport et les performances scolaires : plus les enfants de l’étude avaient commencé le sport jeune, plus leurs résultats étaient bons et particulièrement dans les matières scientifiques.
 

Et enfin socialement…

En inculquant des valeurs comme l’esprit d’équipe, l’entraide, la coopération, le goût de l’effort, l’acceptation de la défaite le sport a le mérite de rendre nos enfants plus sociables, et moins timides. Ils vont plus facilement vers les autres, s’ouvrent et partagent davantage avec leurs camarades.

N’oubliez pas que le plus important pour que tous ces bénéfices se réalisent chez votre petit loup, est de garder TOUJOURS la notion de plaisir.

Et pour ceux qui sont complément accrocs, sachez que si la charge totale de sport dépasse les 10h hebdomadaires il est conseillé de faire suivre votre enfant par un pédiatre. smiley

Petite infographie qui résume cet article.